Le Comité de Sélection des projets s’est réuni le 24 février 2017. 7 projets ont été lauréats :

  • Vallogis souhaite travailler sur la mobilité de ses locataires du quartier de la Chaussée à Montargis par le biais d’ateliers vélo,  tout en s’attachant à la problématique de la gestion des encombrants et au développement de lien social en invitant les locataires à de multiples activités autour du vélo.
  • Atlantique Habitations confie à l’association Riche Terre engagée dans une démarche de développement durable, la création d’une ferme urbaine pour valoriser les espaces délaissés en pied d’immeubles du quartier des Hauts de Saint Herblain, améliorer le bien-être des locataires, diminuer leurs charges locatives et développer des emplois de proximité.
  • Famille et Provence, en partenariat avec le Centre Social et Culturel La Provence poursuit la mobilisation de ses locataires sur l’appropriation et la qualification des espaces extérieurs du Quartier d’Encagnane à Aix en Provence, en formant et sensibilisant les habitants sur ce qui fait « beau » dans l’usage quotidien du quartier.
  • ICF Habitat Atlantique s’appuie sur l’association du May pour mettre en place sur son patrimoine du quartier Soupetard à Toulouse un accompagnement éducatif auprès des jeunes enfants locataires et un soutien auprès de leurs parents.
  • Logirem / Famille et Provence / Logis Méditerranée / Phocéenne d’habitations / Erilia et 13 Habitat se tournent vers l’association « Et les Pères » pour travailler, en partenariat avec les Centres sociaux, auprès des pères de famille de plusieurs quartiers marseillais et à Vitrolles, sur leur rôle éducatif, familial et social. Une façon de redonner un rôle, trop souvent occulté, aux pères de familles ou non, dans les quartiers d’habitat social.
  • France Habitation / Logements Francilien / Osica / ICF Habitat La Sablière / l’OGIF et Plaine Commune Habitat s’associent à Etudes et Chantiers Idf pour mettre en place pour et avec les locataires de 4 sites franciliens de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune, des activités autour du vélo dans un objectif  de mobilité, d’insertion et de d’occupation des espaces extérieurs par les habitants.
  • Clairsienne confie à l’association « Ombre et Lumière » la redynamisation de la Résidence Beausite, quartier en veille de Cenon, ville de la Communauté Urbaine de Bordeaux.  A partir d’une activité sportive, la boxe, Ombre et lumière, instaure « l’échange de bons procédés » entre les locataires. La mise en réseau peut démarrer : pour l’emploi, le soutien scolaire, l’accompagnement des personnes isolées, l’orientation professionnelle,… Bref, tout, pour que sur ce quartier de Cenon les liens d’échanges et de solidarité ne soient pas que des mots.