Le Comité de Sélection des projets s’est réuni le 23 septembre 2016, 3 projets ont été lauréats :

  • « Ecole de Gardiens » – Ce projet expérimental porté par l’APES et soutenu par France Habitation et l’Ogif, a pour objectif de former au métier de gardien, 75 habitants en recherche d’emploi dont 1/3 issus de leur parc de logements. L’association s’appuie sur un partenariat important afin que chaque année, 25 de leurs locataires éloignés de l’emploi soient qualifiés et recrutés pour travailler sur le patrimoine des deux bailleurs.
  • « La Station : fabrique culturelle participative » –  Dans le quartier Croix du Sud à Reims, l’esh Plurial Novilia soutient le projet porté par l’association Djaz51. Afin de renforcer le lien social, l’esh et l’association proposent aux habitants un service complémentaire à ceux déjà existants avec la création d’une scène dédiée à la culture Jazz et musiques du monde. Un travail de sensibilisation auprès des locataires et habitants est mis en place sous forme de multiples ateliers d’expression culturelle (danse, écriture, musique,…) et par la découverte d’artistes en résidence ou invités à se produire dans d’autres lieux sur la ville.
  •  « Un jardin pour tremplin : la biodiversité pour réinvestir les communs » – Soutenu par Efidis et porté par l’association Graine de Jardins, ce projet vise à accompagner les locataires pendant de lourds travaux de réhabilitation et de requalification de 3 espaces différenciés (le jardin des habitants, l’espace biodiversité, le potager) situés sur l’ensemble immobilier de l’esh à Longjumeau, inscrit en QPV. L’association a pour objectif de structurer un collectif de jardiniers existants et de mettre en place auprès des habitants, des actions de sensibilisation au développement durable et à la nécessaire préservation de la biodiversité.