Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 02 mars 2018. 3 projets sont lauréats :

  • Néolia, sollicitée par la Ville de Habsheim, travaille en partenariat avec l’association Appuis pour accompagner le relogement spécifique de 5 familles issues du nomadisme, sédentarisée de façon précaire, dans leur nouvel habitat. Au-delà de l’accompagnement social collectif et individuel de ces ménages, Néolia et l’association ont choisi d’en faire un projet participatif en intégrant les 5 familles dans la réflexion à ce projet global de relogement. Ainsi, cet accompagnement intègre aussi l’aspect richesse culturelle des ménages. Les bénéficiaires deviennent acteurs dans le processus de relogement et ont la possibilité de s’exprimer sur leur parcours de vie et leur culture. Ils seront en cela accompagné par la Compagnie des Loups Masqués. Dès le relogement et durant 6 mois, Appuis relayera l’accompagnement de ces ménages vers le bon usage du logement pour une meilleure intégration dans leur logement et leur environnement, auprès du Service Habitat Solidaire de Néolia.
  • Afin de favoriser le maintien à domicile et rompre l’isolement de ses locataires âgés, Ozanam confie à l’ALS l’animation des espaces communs de 3 résidences situés sur 3 EPCI distinctes.  Celle-ci y assurera de façon régulière des ateliers thématiques collectifs et une permanence pour un suivi individuel des résidents locataires seniors. Le vieillissement de la population étant un enjeu majeur aux Antilles, ce projet expérimental sur 3 résidences est amené à se déployer sur l’ensemble des résidences du territoire.
  • SA Les Chalets souhaite poursuivre son développement de services aux habitants. Dans cet objectif, l’esh a lancé un appel à projet et retenu Solidarité Villes pour la méthodologie proposée. L’association s’appuie sur les spécificités de 7 structures associatives intervenant dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire pour initier auprès des locataires d’une résidence du centre-ville de Toulouse, un projet participatif de redynamisation et d’amélioration du cadre de vie. La méthode proposée est expérimentée pour la 1ère fois sur cette résidence et fera l’objet d’une capitalisation afin d’être déployée sur d’autres résidences et d’autres territoires.