Réunissant plus de 80 personnes, cette journée était placée sous le thème de la mobilisation de l’Europe, en tant que partenaire.

Université ESH

 

Elle a ainsi été l’occasion de faire le point sur les outils de financement européens accessibles aux organismes HLM : Plan Juncker, partenariats entre la CDC et la BEI, fonds structurels… Des experts français et européens ont décrypté les enjeux de l’actualité européenne pour nos organismes.

 

 

Les ateliers opérationnels qui se sont succédé l’après-midi ont permis de présenter les travaux menés par la Fédération au service des adhérents. Trois sujets ont été évoqués : l’enjeu de la distinction des activités SIEG et hors SIEG dans la comptabilité des organismes, le nouveau cadre de la coopération public- public et les nouvelles règles pour les fonds structurels. Ces ateliers ont suscité un vif intérêt des participants et une demande de prolongements et de compléments. Le guide opérationnel « financez vos projets avec les fonds structurels » a été remis et présenté. Le programme de formation sur les fonds structurels a été rappelé. Une synthèse de cette journée sera bientôt disponible.

Au lendemain des évènements tragiques, la Fédération a décidé de maintenir la quatrième Université Europe des Entreprises Sociales pour l’Habitat qui s’est donc tenue comme prévu à Bruxelles le 17 novembre 2015.