Retour sur la séance du 9 décembre

Lors de cette commission, le principal thème abordé a été celui des réhabilitations dans les copropriétés.

A notamment été présenté le rôle de Coprocoop qui a vocation à intervenir en portage immobilier provisoire sur le parc privé, l’objectif étant d’accompagner le redressement financier et technique de la copropriété par le rachat de lots. Cette coopérative intervient dans le cadre de plans de sauvegarde en collaboration et en concertation avec l’ensemble des acteurs engagés. Une fois la situation financière et technique de la copropriété redressée les logements sont revendus dans le cadre d’une accession sociale.

A cette occasion, l’ESH Coopération et Famille (Groupe Logement français) a fait part de son retour d’expérience en matière de copropriété. L’accent a été mis sur l’importance de l’accompagnement des copropriétaires et de l’intervention de partenaires, en premier lieu les collectivités locales, dans les démarches de mise en route de réhabilitations.

Un deuxième temps a mis en évidence le rôle des syndics dans ces réhabilitations, avec notamment l’importance de la communication et de l’accompagnement des copropriétaires (démarche « syndics responsables »).